RÉGION : Dinard – Bretagne
AMBIANCE : Océan
STYLE : Villa avec vue
CATÉGORIE : 5*
CHAMBRES : 24 chambres et suites
Offert en réservant avec nous
Cocktail de bienvenue, chocolats et -20 % au spa
Vous aimez les vieilles pierres et les maisons de caractère ? Les histoires qui se finissent bien ? Vous allez adorer l’hôtel Castelbrac 5* ! Construit sur un roc, à flanc de falaise, à deux-trois coquillages de la plage de l’Écluse et du centre de Dinard, l’édifice fait face à Saint-Malo, posté juste de l’autre côté de l’estuaire de la Rance.
LA SAGA COMMENCE AU MILIEU DU XIXE SIÈCLE lorsque William et Lyona Faber, couple d’aristocrates britanniques, tombe amoureux de Dinard, de la Côte d’Émeraude et de la Bretagne. Les réseaux sociaux n’existent pas encore mais les Faber créent le buzz, attirant dans leur petit coin d’Armorique de riches estivants venus du monde entier. La famille construit l’une des premières grandes villas de la station balnéaire. Au moment de la racheter, le colonel anglais Robert William Hamilton se serait exclamé devant sa drôle d’architecture : « what a Bric-à-Brac » ! Le nom est resté.
En 1930, le bâtiment devient Muséum d’Histoire Naturelle. Le commandant Charcot, médecin, navigateur et explorateur y installe son bureau et une équipe de scientifiques. Mais en 1992, rideau, fin du bal, tout ferme.
VOUS SUIVEZ TOUJOURS ? Tant mieux parce qu’on vous a gardé le meilleur pour la fin. Transformé en hôtel en 2015, Castelbrac compte aujourd’hui 24 chambres et suites formidablement pimpées à grands renforts de papiers peints à motifs doux-dingues, de clins d’œil au monde marin et de couleurs tendres. Le terrazzo est glossy, les suspensions font le show, les imprimés s’ébattent joyeusement et l’escalier donne dans le psychédélique. Flotte dans l’air comme un parfum de chic et de légèreté. Tout est bien pensé, harmonieux et intelligent, raffiné sans être guindé.
D’ailleurs, avec tout ça, on en oublierait presque que le lieu, plus que largement ouvert sur la mer, est aux avant-postes du grand large et du spectacle des marées, proposant à ses hôtes un entrelacs de marches, de terrasses iodées et de points de vue panoramiques sur la baie du Prieuré, l’autre grande star de l’histoire.