RÉGION : Provence
AMBIANCE: Vignobles
STYLE : Pension de luxe
CATÉGORIE : 4*
CHAMBRES : 16 chambres, 2 suites et 1 appartement
Offert en réservant avec nous
Une bouteille de vin du Domaine
A Lauris, au cœur de la Provence, face aux collines du Luberon et à la montagne Sainte-Victoire, le Domaine de Fontenille est une maison aux volets bleus gris presque adossée à la colline. Comme dans la chanson « on s’y retrouve ensemble », sous le charme d’une néo-pension de vacances ultra chic imaginée par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher. C’est ici, il y a quelques années, que le duo a démarré sa collection d’adresses inspirées (Les Hortensias du Lac, 70 Hectares…et l’Océan, Domaine de Primard, Les Bords de mer) et ça se voit. La spectaculaire bastide, construite entre le XVIe et le XIXe siècle, a été rénovée et meublée avec un soin tout particulier.
COMME DANS UNE MAISON DE FAMILLE, les photos personnelles se mêlent aux œuvres d’art contemporain alors que les luminaires design (Blackbody, Jjoo) dédramatisent le style classico-provençal de l’ensemble, comme sorti d’un tableau de Bazille ou Sisley. Les 19 chambres et suites, toutes uniques, s’ouvrent sur le parc, ses platanes, ses cèdres centenaires et ses oliviers, offrant à ses occupants une multitude de tableaux vivants et solaires dans lesquels la nature, souveraine, appelle à la contemplation.
NE PAS SE FIER AUX APPARENCES. Si tout invite à la paresse, le Domaine de Fontenille est un refuge hyperactif qui cache bien son jeu. Restauré, le domaine viticole plusieurs fois centenaire, propose moults expériences œnologiques et glisse volontiers ses cuvées, travaillées dans les trois couleurs (blanc, rouge, rosé), à la table des deux restaurants du domaine. D’abord au menu de La Cuisine d’Amélie, du nom d’Amélie de Savornin, la dernière propriétaire de Fontenille mais aussi au restaurant gastronomique, Le Champ des Lunes qui se fournit en légumes frais directement dans le potager du parc. Spa, piscine et multiples activités, organisées à la demande, complètent l’expérience. De celles qui restent accrochées à la mémoire.
RESTAURANT GASTRONOMIQUE– Le Champ des Lunes se balade avec poésie dans le terroir du Luberon : la truite est confite à l’huile d’olive, le pigeonneau rôti en compagnie d’olives noires, le thym du jardin travaillé en permaculture est transformé en glace, poudré de cacao.
BISTROT- Même sensibilité méditerranéenne à la table bis, La Cuisine d’Amélie, où l’on grignote beignets aux herbes, panisses, velouté de carottes au cumin et chèvre frais, agneau rôti aux herbes de Garrigue, pêche du jour à la plancha…
TERRASSE – L’endroit idéal pour déjeuner à l’ombre des arbres séculaires, tout près du grand bassin, en profitant du concert des cigales.
PISCINE – Belles dimensions et vue sur les bois : un formidable atout fraîcheur
SPA – Profitez d’un hammam et de trois salles de soins, dont une extérieure, et des soins sur-mesure Susanne Kaufmann. Laissez-vous choyer !
OENOLOGIE – Visite du domaine, initiation à la dégustation, balade dans les vignes,
pique-nique chic, rencontre avec le maître assembleur, matinées vendanges… Faites votre choix !
ACTIVITÉS – Fitness, yoga, promenade à cheval ou à vélo, balades dans le parc ou sur les sentiers de Sainte-Victoire…