RÉGION : Blois – Centre – Val de Loire
AMBIANCE : Au fil de l’eau
STYLE : Hôtel gastronomique
CATÉGORIE : 5*
CHAMBRES : 44 chambres dont 11 suites
Offert en réservant avec nous
Petit-déjeuner, cadeaux de bienvenue et crédit de 100 euros (food et boissons)
LOCALISATION
Entre Orléans et Tours, dans le Val de Loire, territoire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Aussi appelée « la vallée des rois », la région était jadis le petit coin de France préféré des monarques. On y recense d’ailleurs un millier de châteaux de toutes tailles et de styles variés, certains connus dans le monde entier à l’image de Blois, Amboise, Azay-le-Rideau, Chambord ou Chenonceau. Une terre d’histoire mais aussi de vignobles (Touraine, Cheverny, Chinon…), de nature et de forêts.
APERÇU
Propriété du chef doublement étoilé Christophe Hay, Fleur de Loire est un plus qu’un bel hôtel : c’est un restaurant où l’on peut dormir. La nuance ? Tout ici a été pensé pour mettre la cuisine au cœur de l’établissement afin de proposer une expérience immersive, éco-responsable et raffinée, qui valorise le terroir local, remettant d’une pierre deux coups la grande Histoire au goût du jour. Le lieu d’abord. Posté sur la rive gauche de la Loire, qu’il domine de sa superbe, Fleur de Loire fait face au centre historique de Blois et à son château royal, installé dans un ancien hospice autrefois commandité par Gaston d’Orléans, fils d’Henri IV et de Marie de Médicis. Juste pour situer. A l’intérieur, les restaurants comme les 44 chambres, dont 11 suites, suivent le mouvement du fleuve. Le blanc crémeux des bancs de sable et le gris minéral des pierres y règnent en majesté, ponctués de vert ou de bleu, d’or et de laiton, de poutres anciennes ou de bois d’aujourd’hui, de papiers peints de libellules ou de feuillages. Velours, tissus épais et matières nobles rhabillent le tout, mi-zen mi-doux, ouvert selon les étages sur des terrasses privées ou les flots de la Loire, grande favorite de ce site douillet qui joue dans la cour des grands.
RESTAURANT GASTRONOMIQUE – Installé au premier étage du bâtiment central, c’est indiscutablement l’espace-roi. Le « chef-paysan » Christophe Hay, qui lui prête son nom, a imaginé un cocon calme mais non sans surprises, à l’image de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe qui se révèle bien moins docile qu’elle n’y paraît. Au menu ? Variétés anciennes et locales replantées dans le potager (céleri violet de Tours, melon sucrin de Tours…), agrumes cultivés dans sa serre, bœufs Wagyu de son propre cheptel, poissons de Loire, miel du jardin, caviar de Sologne… La cuisine centrale et ouverte se prolonge d’une table du chef.
RESTAURANT AMOUR BLANC – Table bis mais pas bistrotière installée dans l’extension contemporaine de l’hôtel, le restaurant Amour Blanc, du nom d’une carpe colossale venue d’Asie pratique une cuisine semi-gastronomique avec vue sur la Loire.
KIOSQUE A PÂTISSERIES – Au rez-de-chaussée, un espace couture à la fois boutique, salon de thé et épicerie fine, où s’offrir les créations du chef-pâtissier Maxime Maniez mais aussi les vinaigres, gelées ou miels de la maison.
BIEN-ÊTRE & FITNESS – Signé Sisley, marque basée à Blois, le spa de 450 m2 compte cinq cabines de soin dont une double, un bain à remous, une piscine intérieure de 15 mètres de long, un sauna, un hammam et une tisanerie. Un studio de fitness aménagé par Champion Spirit est également proposé.
PISCINES – En complément de la piscine intérieure de l’espace bien-être, un bassin extérieur avec vue sur la ville et la Loire est installé en terrasse. Idéal pour relire Alexandre Dumas ou lézarder au calme.
JARDIN – Installé à 200 mètres de Fleur de Loire, le potager de Christophe Hay cultivé en permaculture par le jardinier Alain Gaillard est notamment doté d’une aspergeraie. Il se visite à la demande.
BAR – Cosy à souhait on y retrouve vins de la région et cocktails ébouriffants à base de bourbon infusé au bœuf Wagyu, sirop d’érable et chartreuse ; tequila, sirop de mangue et infusion de curry mais aussi friture de Loire, assortiment de poissons fumés, sandwich gaufré ou salade du jardin.
ECORESPONSABILITÉ – Concilier luxe et durabilité, c’est l’objectif fixé par Fleur de Loire. Le système de climatisation fonctionne par circuit à eau fermé, l’énergie du bâtiment est éolienne, gel douche, savon et shampoings sont fabriqués par la Savonnerie des Muids à 20 km, l’usage du plastique est limité au maximum…