RÉGION : Cognac – Charente
AMBIANCE : Ville
STYLE : Pépite architecturale
CATÉGORIE : 5*
CHAMBRES : 92 chambres
Offert en réservant avec nous
Sitôt arrivés, mettez-vous dans l’ambiance et profitez d’un cocktail de bienvenue au bar Le 1838 ou sous le ciel de Cognac, depuis le rooftop extérieur.
Vous aimez sortir des sentiers battus ? Vous rêvez d’une destination atypique qui cache bien son jeu ? D’un lieu rare et soigné dans les moindres détails ? Gagnez la Charente, petit morceau de France lové entre les vignobles du Bordelais et des Pays de la Loire, à la découverte de l’Hôtel Chais Monnet.
NICHÉ EN PLEIN CENTRE-VILLE DE COGNAC, berceau éponyme de l’eau-de-vie de vin (si vous êtes joueur essayez donc de répéter cette dernière phrase à haute voix plusieurs fois de suite) et laboratoire français du « spiritourisme », le lieu est de ceux qui se dégustent au long cours. Ici, rien ne presse. Le temps est celui de la distillation lente, maîtrisée, aboutie. Il faut d’ailleurs se laisser gagner par l’invisible, la part des anges et le goût du rêve de son propriétaire, l’homme d’affaires anglo-iranien Javad Marandi, pour apprécier à sa juste valeur la renaissance de cette ancienne friche, classée au Patrimoine Industriel de France.
SPECTACULAIRE, L’HÔTEL 5* LABELLISÉ LEADING HOTELS OF THE WORLD est constitué de plusieurs bâtiments historiques, anciens chais et entrepôts reliés entre eux par l’architecte Didier Poignant. Les pierres, poutres et charpentes du XIXe siècle se confrontent aux perspectives d’une extension contemporaine en verre, bardée en façade de « ceps » d’acier du plus bel effet.
A L’INTÉRIEUR, LES 92 CHAMBRES ET SUITES DE CHARME, dont la magistrale (170 m2) suite Jean Gabriel Monnet, fondateur de la maison et papa de Jean Monnet, le « père » de l’Union Européenne, dévoilent une palette chromatique tradi-chic, entre beige et brun. Toutes les nuances de robes du cognac (bois clair, tabac, blond, roux, ambré, mordoré…) s’y expriment dans une succession de décors intimistes mêlant imprimés raffinés, textiles en différentes textures, sculptures en bronze, lampes en laiton, gravures et fauteuils bergère.
Changement d’ambiance mais surtout d’échelle au pied des gigantesques tonneaux centenaires du chai-cathédrale, fief du restaurant gastronomique Les Foudres et de son chef étoilé, Marc-Antoine Lepage. Ne pas manquer non plus la chaleureuse brasserie La Distillerie, qui multiplie avec brio les clins d’œil « alambiqués » au passé, la piscine intérieure / extérieure en L, résolument « whaou effect », le bar jazzy Le 1838, le spa contemporain (soins Codage ou Kos) et le superbe rooftop panoramique de cet hôtel taillé pour ceux qui aiment voir le monde en grand.