RÉGION : Paris – VIe
AMBIANCE : Ville
STYLE : Hôtel-atelier d’artistes
CATÉGORIE : 4*
CHAMBRES : 20 chambres
Offert en réservant avec nous
Le petit-déjeuner pour deux + surclassement selon disponibilités + early check in et late check out selon disponibilités
Esquissez votre plus beau sourire : on vous a déniché l’adresse la plus arty de Paris ! Direction la Rive Gauche, entre Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse. C’est là que s’est installé le bien nommé Hôtel des Académies et des Arts, dernier-né de la remarquable collection du groupe Adresses qui compte aussi dans ses rangs La Ponche, Monsieur Aristide et Monsieur George. Lové dans le VIe arrondissement, à deux pas du Jardin du Luxembourg et face à l’Académie de la Grande Chaumière, jadis fréquentée par Buffet, Léger ou Foujita, le lieu s’attache à recréer l’ambiance hôtel-atelier du Paris Belle-Époque. En ce temps-là, le quartier était celui des marchands de couleur et des virées au café de la Coupole, des séances de pose auprès de Zadkine, Mucha, Rodin, Claudel, Gauguin ou Modigliani, qui habitait la rue et travaillait au dernier étage de l’hôtel.
DANS L’IMMEUBLE DU XIXE SIÈCLE, les signatures ont changé mais l’esprit demeure. A la façon d’un mécène, le boutique-hôtel 4* expose et diffuse, comme une galerie, les peintures, sculptures, dessins ou céramiques d’artistes contemporains. Certaines pièces sont à vendre, d’autres, croquis, esquisses, curiosités, peuplent « le café-atelier ». Des expositions temporaires y sont organisées et du matériel d’art plastique, mis à disposition, invite les visiteurs qui le souhaitent à exprimer leurs talents. Tout autour, les murs blancs talochés, clin d’œil aux surfaces brutes des ateliers d’artistes, servent d’écrins aux meubles, luminaires, tables et miroirs originaux dessinés spécialement par le cabinet d’architecture Lizée Hugot pour les lieux. L’ensemble est chic, bohême, éclectique.
AU PLAFOND, DES FRESQUES RÉALISÉES AU PASTEL par Franck Lebraly évoquent tour à tour les surréalistes et les cubistes, Sonia Delaunay ou Pablo Picasso, dont les thèmes sont repris au fil des dix chambres « tatouées » par l’artiste, dans l’esprit de Cocteau. Le reste de la décoration, tout en sobriété, ne cherche pas à entrer dans le moule, ni ne suit la mode. Pas vraiment académique, la scénographie serait plutôt un appel à laisser libre cours à sa créativité et à repartir d’une toile blanche. Le bois profilé, fitté, sculpté répond à l’inox, des alcôves en chêne font parfois office de têtes de lits et les murs se piquent de clous où faire sécher ses toiles. La couleur clashe le tout par détails, un tabouret, une œuvre sur l’étagère… Deux chambres, sur les vingt que compte l’établissement, profitent d’une terrasse végétalisée alors que celles du sixième étage s’ouvrent sur les toits de Paris. La vue comme lumière y sont superbes. De quoi se rêver Modigliani.
ARTS – Expositions et accrochages rythment la vie de l’hôtel qui propose aussi, en partenariat avec l’Académie de la Grande Chaumière située juste en face, d’assister à des cours de perfectionnement ou d’initiation aux arts appliqués (dessin, croquis, sculpture, photographie…).
HONESTY BAR – Voyageurs de passage et artistes du quartier s’y retrouvent autour d’un thé, d’un kombucha ou des gourmandises (cakes, financiers…) de Kevin Lacote.
BIEN-ÊTRE– Au sous-sol, une salle de relaxation et de massage pilotée par le Tigre Yoga Club permet de profiter de soins sur-demande et de cours de yoga individuels.