RÉGION : Chamonix – Haute-Savoie
AMBIANCE : Montagne
STYLE : Belle Époque
CATÉGORIE : 5*
CHAMBRES : 41 chambres et suites
Offert en réservant avec nous
Un kit d’accueil Clarins offert
Vous rêvez de tutoyer les sommets et les étoiles ? Arrêtez tout. A Chamonix, en Haute-Savoie, Mecque de l’alpinisme et ville mythique dans la conquête des neiges éternelles, vous êtes au bon endroit. Levez les yeux. Là, voilà, il est là : le mont Blanc. Avant de partir à l’assaut de la Mer de Glace ou de l’Aiguille du Midi commencez donc par le toiser lui, le point culminant des Alpes et de l’Europe occidentale, depuis les balcons chamoniards de l’hôtel du même nom, également au top de sa forme depuis sa rénovation. Créé en 1849, à l’époque où le gotha mondial découvrait les plaisirs des sports d’hiver, l’hôtel Mont-Blanc vit grimper dans ses salons privés pionniers de l’alpinisme, aristocrates en goguette, artistes en mal d’inspiration, personnalités politiques et têtes couronnées.
RESTAURÉE ET IDÉALEMENT PLACÉE AU CENTRE DE CHAMONIX, au cœur de l’action mais à l’abri de l’agitation de la ville, la bâtisse 5* du groupe H8 Collection renoue avec l’esprit palace de la Belle Époque dans un luxe de boiseries, de luminaires spectaculaires, de moulures, de marbre, d’œuvres d’art contemporaines et de détails sophistiqués. Le lobby, chic et magistral s’ouvre sur un opulent salon-bibliothèque où prendre ses quartiers devant la cheminée. Un sculptural escalier Art déco, ourlé de rambardes en fer forgé dessert les étages et les 40 chambres ultra contemporaines signées Sibylle de Margerie.
OUVERTES, TANTÔT SUR LES DRUS, TANTÔT SUR LE GLACIER DES BOSSONS et le mont Blanc, elles s’émancipent des codes traditionnellement utilisés dans la décoration de montagne pour donner dans le confort moderne. Un style parfaitement raccord avec l’énergie de Chamonix, ville de montagne habitée toute l’année où l’on croise indifféremment cohortes de guides de haute-montagne, stars de la varappe, artistes et tribus de touristes tentés par l’ivresse des hauteurs.
Pour ce dernier point, nul besoin de quitter l’hôtel si vous bookez la suite Penthouse. Récemment créée sous les toits à la façon d’un refuge secret, elle est accessible par un escalier privé depuis le 5e étage. Largement vitrée pour favoriser les tête-à-tête avec la nature environnante, la suite compte aussi une baignoire avec vue sur la montagne et la voie lactée.
POURQUOI REDESCENDRE ? Pour le plaisir de goûter à la cuisine ascensionnelle du chef Mickey Bourdillat. Aux commandes du Matafan, tout de rondins et de rouges habillé, il revisite la montagne et la vallée, piste les légumes du pays comme les poissons de lacs mais ne s’interdit pas d’aller voir ailleurs, à coups de poulpe en tempura ou de saumon basse température.
Autre forme d’expédition au spa Clarins, 250 m2, un hammam, un sauna, une douche expérience, des cabines de soins et une salle de fitness. Doté d’une belle piscine extérieure de 14 mètres, chauffée toute l’année, c’est l’endroit idéal où mettre au point sa prochaine course aux étoiles.