RÉGION : Paris IIIe
AMBIANCE : Ville
STYLE : Trendyssime
CATÉGORIE : 4*
CHAMBRES : 66 chambres
Offert en réservant avec nous
Une assiette gourmande (petit assortiment de fromages, de gressins et de confitures) pour toutes les catégories de chambres, complétée d’une 1/2 bouteille de vin dès la chambre Studio.
Vous êtes accro au style rustico-bohême immaculé de Minorque, des Cyclades ou de l’Ile de Ré ? Soyez avertis, vos nuits ici auront une toute autre couleur. L’Hôtel National des Arts et Métiers 4*, à Réaumur-Sébastopol, tout près du Sentier, dans le IIIe arrondissement de Paris, n’a de blanc que ses draps ou presque. Ici, le lumineux est ailleurs. Par exemple dans le choix éclairé d’une scénographie cinématographique et sophistiquée qui ne laisse rien au hasard mais brouille les pistes, se jouant des clairs obscurs, invitant l’extérieur à l’intérieur ou inversement.
ICI, ENTRE SENTIER ET HAUT MARAIS, à proximité du Centre National des Arts & Métiers, fleuron de l’ingénierie française (cocorico !), on plonge illico dans un décor de papier glacé. Le glam’ commence d’ailleurs sur le trottoir, avec une entrée magistrale encadrée de deux bâtiments haussmanniens plantés de verdure. Vient le hall, théâtral, superbe, impressionnant dans son décor de granit noir et de colonnades crème. On déboule ensuite dans le lobby-jardin d’hiver, puits de lumière luxuriant installé sous une double verrière escamotable. Ici, le moindre café prend des airs de rendez-vous hollywoodien. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser réalisateurs ou acteurs de passage.
LA SUITE SE RACONTE DANS LES ÉTAGES, autour du vieil escalier de bois patiné par le temps. Cette spirale hypnotique d’un autre âge dessert les 6 étages jusqu’au rooftop haut perché et très bien fréquenté qui permet d’embrasser du regard et sans travelling les toits de la capitale jusqu’au Centre Pompidou ou au Sacré-Cœur. Juste en dessous, près de 70 chambres (de 20 à 100 m2) se dispersent dans les étages, enveloppées de béton ou de terrazzo dans les salles de bains, réchauffées de bois, ponctuées de mobilier choisi, de photos et d’illustrations. Un rien snob, si chic, tellement Paris. Il y a aussi des balcons et des terrasses, des chambres connectables entre elles pour former de nouvelles suites et un penthouse au dernier étage, vrai-faux décor d’appartement parisien avec terrasse panoramique et vue sur l’église Saint-Nicolas-des-Champs. Ne pas manquer non plus, la suite Garden, au premier étage, privatisable pour des petits événements avec sa grande pièce à vivre, sa chambre attenante et sa terrasse sur cour de 18 m2 inondée de verdure.
LE MEILLEUR POUR LA FIN ? Le tout a été minutieusement pensé pour répondre aux exigences de la certification Ecolabel utilisant, notamment, une pompe à chaleur installée 60 mètres sous terre.
BAR – A la façon d’un parfumeur, dont on retrouve la panoplie au bar, le mixologue Oscar Quagliarini créé pour L’Herbarium des cocktails sur-mesure qui font courir le Tout-Paris.
RESTAURANT – Trattoria chic au décor soigné, le Ristorante National fait la part belle à la cuisine italienne, revisitant avec brio pasta (scialatelli crème de fromage de brebis et poivre noir, linguine aux langoustines…), piatti (fassona de boeuf du Piémont, vraie Milanaise…) ou dolci (chou craquelin, pâte de pistache, gelati maison…).
ROOFTOP – Ouvert aux beaux jours seulement c’est l’un des perchoirs les plus chics et les plus exclusifs de Paris avec une trentaine de places seulement (attention, il peut parfois être fermé en raison de travaux de maintenance ou de mauvaises conditions météorologiques).
BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE– Salle de sport, coachings particuliers à la demande, massages et soins Codage.