RÉGION : Uzès – Gard
AMBIANCE : Provence secrète
STYLE : Cachette grand luxe
CATÉGORIE : 5*
CHAMBRES : 9 chambres et suites
Offert en réservant avec nous
Un coffret de produits L’Occitane en cadeau!
« Pour vivre heureux, vivons cachés », nous dit l’adage. Oui mais où sortir des radars ? Pourquoi pas à Uzès, dans le Gard, entre Provence et Occitanie, au pays des vignes, de l’huile d’olive et de la truffe. Ville ducale connue depuis le Moyen-Âge, aujourd’hui encore propriété de la famille de Crussol, le lieu se compose d’un dédale de ruelles pavées bordées de belles demeures en pierres de taille qui gardent toute leur fraîcheur au cœur de l’été. Le spot idéal pour fuguer quelques jours.
PARMI LES NOMBREUSES MAISONS IL EST EN UNE, MAGISTRALE ET IMPOSANTE, flanquée de hautes fenêtres et d’un fronton qui attire le regard : la Maison d’Uzès. Jadis propriété de la famille Chambon la Tour, un temps pensionnat de jeunes filles, la propriété reste le fleuron du Duché. Rien ne filtre de l’extérieur. Pour découvrir toute la magie de cet hôtel 5* Relais & Châteaux il vous faudra pousser la lourde porte cochère. Là, laissez le charme agir. A priori, quelques secondes suffiront.
INSCRITE À L’INVENTAIRE SUPPLÉMENTAIRE DES MONUMENTS HISTORIQUES DE FRANCE, la demeure cossue du XVIIe siècle accueille en effet ses visiteurs avec un monumental escalier en pierre à balustres. Classé et habillé d’objets artistiques, l’ouvrage « wahou effet » donne le ton. L’ambiance est patrimoniale mais jamais muséale, théâtralisée avec subtilité pour faire de ce monument historique un hôtel de luxe bien vivant.
A L’ÉTAGE, L’ESCALIER D’HONNEUR SE PROLONGE d’un autre escalier en pierre, dérobé et à vis, permettant d’accéder à la Suite Boudoir et à la chambre Les Toits d’Uzès. Sept autres chambres, elles aussi décorées par l’architecte d’intérieur Marie-José Tavarès, L’Écrin, La Dérobée, Les Trois Lucarnes, La Cour d’Honneur, La Fenestrelle, La Suite Bourgeoise et La suite Ducale complètent la collection, évoquant chacune à leur manière un recoin des lieux, un morceau de son histoire et un peu de son faste, à grands renforts de tentures raffinées, de tomettes anciennes, de boiseries et parquets en chêne, de mobilier tradi-chic, coloré ou non, et de grandes salles de bains dont les couleurs rappellent le spa.
Si vous avez tendance à zapper cette partie lorsque vous séjournez à l’hôtel, faites-nous confiance et allez au moins jeter un coup d’œil à celui-là. Caché dans les entrailles du bâtiment, au plus près des fondations gallo-grecques de la maison, il se découvre comme creusé dans roche et abrite sous ses voûtes un bain romain, adossé à un mur d’eau, un hammam et deux cabines de soins où profiter de soins visage et corps L’Occitane. Autrement dit c’est splendide !
EN SUS, VOUS SEREZ D’AUTANT PLUS DÉTENDU POUR PROFITER DU DERNIER TRÉSOR DES LIEUX : le restaurant gastronomique la Table d’Uzès 1*. Maître des lieux, le chef Christophe Ducros y propose une balade occitane entre terre et mer, de 5 à 8 escales, dans laquelle il sublime les coquillages et crustacés de l’étang de Thau, les fruits et légumes des potagers environnants, les pigeons, les viandes, les huiles et surtout les truffes des producteurs locaux.
Hors du temps et du monde environnant, une cachette solaire et intimiste pour re-vivre heureux.
BIBLIOTHÈQUE – Emprunter un livre à la bibliothèque avant de profiter d’une sieste au frais
BIEN-ÊTRE – Booker un soin au spa et profiter du bain romain, dans les fondations de la maison
RESTAURANT – Découvrir la cuisine du chef étoilé Christophe Ducros à La Table d’Uzès et dîner dans le patio aux beaux jours