RÉGION : Paris – VIe arrondissement
AMBIANCE : Ville
STYLE : Pépite romanesque
CATÉGORIE : 4*
CHAMBRES : 92 chambres et suites
Offert en réservant avec nous
1 verre de vin avec assiette de charcuterie ou fromage pour 2 personnes, un vrai casse-croûte franchouillard !
A propos du Victoria Palace Hôtel de Paris, qu’il découvre au milieu des années 30, le peintre Giorgio de Chirico, père de la peinture métaphysique écrit dans son journal, Memorie della mia vita, qu’il est le « meilleur, le plus confortable, le plus sympathique, le plus accueillant, le plus distingué, le plus propre, le plus reposant hôtel de la capitale ».
TOUT EST DIT. ÇA EN JETTE NON ? D’autant que presque un siècle plus tard, l’hôtel 4* de 92 chambres et suites du VIe arrondissement, inauguré en 1913 et tout juste relooké, fait son max pour rester le plus fidèle possible à la description de l’artiste italien. Comment ? En réécrivant l’histoire à coups de détails modernes et tout-confort : chambres et suites au calme, ouvertes sur le patio intérieur ou la rue Blaise Desgoffe (peintre parisien du XIXe siècle pour l’anecdote), tablettes tactiles multi-services à disposition, engagement éco-responsable poussé (produits d’accueil signés Grown Alchemist®, politique zéro plastique à usage unique, sélection de produits bio…). Et tout ça sans perdre une once de son charme d’antan. Les colonnes en marbre du rez-de-chaussée ont ainsi été conservées et flirtent désormais avec un décor rétro inspiration Art déco (envolée de miroirs, toiles et objets chinés, assises en velours, laiton à profusion, cabinet de curiosités à l’entrée…).
PLANTÉ À QUELQUES MINUTES À PIED DE LA GARE MONTPARNASSE, du Bon Marché et du jardin du Luxembourg, le spot se réclame, à raison, de l’esprit Rive Gauche. Effectivement, il y a de ça. Flotte dans l’air ce truc, si parisien, impalpable et mythique, entre chic et bohème qui nourrit jadis les artistes et intellectuels de l’entre-deux guerres. Cet âge d’or charma en son temps l’écrivain et poète James Joyce, illustre hôte du Victoria Palace Hôtel de 1923 à 1924. L’Irlandais fait même référence à l’établissement sous les initiales VPH dans son roman Finnegans Wake. D’autres après lui, la dernière reine d’Italie, Marie-José de Belgique, l’astronaute Neil Armstrong ou encore le joueur de football Pelé ont ici aussi profité de la légende de Paris. Maintenant, à vous d’écrire la suite.
TERRASSE Un bijou caché avec plantes, fleurs et braseros pour prendre l’air au cœur de l’hôtel.
BAR Au comptoir ou près du billard, commandez un cocktail-signature Victoria (gin, liqueur Italicus, jus de citron vert, sirop de verveine) ou un mocktail Giorgio (jus de pêche, limonade, sirop de rose, jus de citron vert) du nom du fiston de James Joyce.
SPA & FITNESS Avec tapis de course, vélo, rameur, sauna et soins corps ou visage par Absolution.