RÉGION : Perros-Guirec – Bretagne
AMBIANCE : Océan
STYLE : Les pieds dans l’eau
CATÉGORIE : 4*
CHAMBRES : 32 chambres et suites
Offert en réservant avec nous
Deux coupes de champagne, tchin!
Parfois, certaines adresses portent en leur nom tout ce qu’il y a à savoir. Castel Beau Site par exemple. Hôtel 4* du groupe hôtelier H8 Collection le lieu se cache, les pieds dans l’eau, dans une petite crique de Perros-Guirec, au cœur de la Côte de Granit Rose, en Bretagne. Tout autour, la nature est sauvage, farouche, plantée de pierres, de pins et d’herbes folles. Le souffle des embruns y est puissant, le goût du sel flotte dans l’air. Les eaux sont cristallines, turquoise les jours de beaux temps, déchaînées les jours de grande marée. Le village de Ploumanac’h est tout proche et Perros-Guirec est à moins d’une heure par le mythique et magnifique sentier des douaniers.
LA BÂTISSE, POSÉE SUR LA PLAGE, n’a rien d’un « castel », et ne cherche pas à se donner des grands airs de châteaux. En revanche, même les plus blasés en conviendront, le site est… beau et donne son nom à l’édifice depuis sa conception en 1928. D’abord simple pension de famille, le bâtiment fut réquisitionné par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale avant de devenir un centre de vacances pour les militaires du Ministère de la Défense.
Passé sous pavillon H8 Collection et rénové en 2018, la décoratrice Natalia Megret a ré-aménagé les espaces pour en faire une vivifiante maison de vacances qui célèbre les couleurs de la Bretagne (du bleu tendre pour la mer, du blanc et du noir pour le drapeau, du beige légèrement rosé en écho aux sentiers du littoral) avec chic et décontraction. Il y a du rotin et de la toile rayée pour l’esprit plage, de chics aplats de couleurs pour marquer les espaces, de larges bandes noires peintes sur les murs et de jolis clins d’œil design. Partout, de larges ouvertures permettent de zieuter l’océan.
LES 32 CHAMBRES ET SUITES s’éparpillent dans les trois étages. Toutes ont une vue, frontale ou latérale sur les vagues. On y retrouve des livres laissés-là, pour les jours de pluie ou de grand vent. Le reste du temps, on s’attarde sur les terrasses pour profiter du ballet des bateaux rentrant au port de Ploumanac’h avant de descendre sur la plage, mettre les petons dans le sable.