RÉGION : Sud-Ouest – Bordeaux
AMBIANCE : Campagne en ville
STYLE : Resort de poche
CHAMBRES : 5 chambres et 4 lodges
Offert en réservant avec nous
Cadeau de bienvenue à l’arrivée
Nichée à Talence, aux portes de Bordeaux et au cœur des vignobles de l’appellation Pessac-Léognan, cette jolie bâtisse de de style néo-classique fut construite en 1896 par l’architecte bordelais Pierre-Charles Brun, à qui l’on doit aussi l’église Saint-Louis des Chartrons. A l’origine, l’édifice servait à recevoir les hôtes de marque du Château Raba, tout proche. De ce passé de « maison d’invités » le site a d’ailleurs gardé son goût de l’hospitalité. Ravagé durant la Seconde Guerre Mondiale puis timidement restauré, le lieu a retrouvé sa superbe grâce à Alexandra et Philippe Monnin. Tombés amoureux du domaine, il y a quelques années, le duo lui a redonné vie sous la forme d’un resort de poche plein de surprises.
REMODELÉ, COMME TOUTES LES MAISONS DU GROUPE MILLÉSIME, par la décoratrice Marie-Christine Mecoen, le pavillon principal sous influence napoléonienne abrite le restaurant Marguerite et ses belles pièces de viande française dans un grand salon avec moulures, candélabres et détails bovins. Ethno-exotique, le restaurant Les Petits Caprices fait la part belle à la comfort food et aux parfums de contrées plus lointaines.
Retour en Europe, dans les fauteuils du bar le Contre-Jour, qui s’arme d’un décor de club anglais entre malles chinées, livres anciens, gravures et vrai-faux souvenirs de voyages.
N’AYEZ PAS PEUR DU COUP DE TRAFALGAR. Les cocktails y sont délicieux, à commencer par le breuvage-signature de la maison, d’Aventure et d’Épices qui mixe rhum, amaro angostura, french bitter et l’un des trois sirops maisons épicés proposé par le bartender dans le cadre du parcours expérientiel proposé par le domaine.
Chacune des maisons Millésime met en effet en lumière un produit emblématique de son terroir. Ici, au Domaine de Raba, ce sont les épices, travaillées dans les plats, les soins du spa et les cocktails. Nouveauté de l’été 2021, elles s’invitent aussi dans le potager.
LES 5 CHAMBRES, LUMINEUSES ET DOUILLETTES, sont installées dans le chai. Elles revisitent la palette chromatique du jardin en s’habillant de vert, de blanc, de troncs, de plumes et de clins d’œil aux hôtes des bois, pigeons, canards ou cygnes.
Des volatiles dont on suit la piste jusqu’à l’orée de la forêt pour gagner l’un des quatre lodges, plus somptuaires que militaires, qui jouent les annexes dans le parc. Un « luxe camp » complété aux beaux jours d’un restaurant éphémère : le Tiki Bar.
Il y a plus encore. Un cinéma petit format, une piscine et un spa Echo où profiter de soins Gemology sont également de la partie de la campagne.
Pour les amateurs de fugues impériales.