RÉGION : Paris – XVIIIe
AMBIANCE : Ville
STYLE : Douce nostalgie
CATÉGORIE : 4*
CHAMBRES : 25 chambres et suites
Offert en réservant avec nous
Un rafraîchissement par personne
Avant de partir à la rencontre de Monsieur Aristide on ne saurait trop vous conseiller de vous faire une playlist spéciale « chansons françaises » avec Aznavour, Piaf et Dalida. Juste histoire de vous mettre dans l’ambiance. Parce que franchement on ne dort pas tous les jours au cœur de Montmartre, à quelques dizaines de mètres de la rue Lepic, de la place du Tertre et du Sacré-Cœur. Vous situez mieux ? Oui, oui, oui, c’est ça, Aristide (vous) loge au cœur du Paris mythique des artistes et de la bohême. Mieux ? Installé sur la Butte, au-dessus du Moulin Rouge et à 5 mn du métro Abbesses, ce boutique hôtel de 25 chambres se cache dans l’une des innombrables ruelles pavées du quartier. Charme assuré.
GALERIES D’ART, TROQUETS ET LIEUX EMBLÉMATIQUES sont à deux pas et Monsieur Aristide cache bien son jeu dévoilant à ses visiteurs un luxuriant jardin secret. Tout autour, 25 chambres et suites décorées avec goût, dans un style rétro-broc-chic, se dispersent au hasard des étages de cet immeuble montmartrois typique du XIXe siècle. En ce temps-là, il était un drôle d’oiseau adulé du Tout-Paris : Aristide Bruant. Écrivain et chansonnier, poète de l’argot immortalisé avec une écharpe rouge par Toulouse-Lautrec, c’est lui qui donne son nom à la rue et à l’hôtel. A l’intérieur, têtes de lits lambrissées, rotin, coquillages, robinetterie à l’ancienne, croquis, aquarelles, partitions, objets chinés, transistors customisés dessinent en creux « un temps, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Montmartre en ce temps-là accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres.» Désolé on n’a pas pu résister…
RESTE QUE LES VINGTENAIRES COMME LES AUTRES apprécieront les couleurs, la douceur, le confort et le merveilleux suranné de cette maison, pensée comme un refuge de charme par l’architecte Marion Collard. Coup de cœur notamment pour ces chambres cosy avec terrasses privées ou vue sur le jardin dans lesquelles on séjourne de deux à quatre, avant de replonger dans l’effervescence du Café Aristide et de ce quartier, où l’on cherchait naguère, fortune autour du chat noir et poésie dans les écrits de Boris Vian.
BAR-RESTAURANT – Mezze et petites assiettes à partager ou non (carpaccio de fenouil-orange, polpette, ceviche de saint-jacques…), plats (chou-fleur rôti au citron, pâtes fraîches…) et cocktails joyeux aux couleurs méditerranéennes se sirotent face au bar en acajou ou sur la terrasse.
BRUNCH – Pour les clients de l’hôtel ou les gourmands de passage, brunchs tous les samedis et dimanches à partir de midi. Avec des producteurs / fournisseurs montmartrois pour l’essentiel.
JARDIN – Oasis au cœur de Montmartre c’est le lieu rêvé pour chiller, siroter un verre ou café, relire L’Écume des Jours et attendre une séance de cinéma en plein air ou un bœuf entre musiciens.