RÉGION : Les Menuires – Savoie
AMBIANCE : Montagne
STYLE : Repaire feutré
CATÉGORIE : 4*
CHAMBRES : 66 chambres de 1 à 5 personnes
Offert en réservant avec nous
Une boisson à siroter au bar
Partagé entre le besoin d’hiberner et l’envie de multiplier les folies à la montagne ? Pourquoi choisir ? Direction la Tarentaise, en Savoie et la vallée des Belleville. Là, entre au pied du Mont de la Chambre et de la Pointe de la Masse, se niche la station des Menuires. Créée dans les années 60, la station la plus family-abordable du domaine skiable des 3 Vallées est un modèle d’architecture moderniste qui fait coexister divers quartiers, tous skis aux pieds, dans lesquels s’éparpillent immeubles emblématiques des années 70 -dont le fameux Brelin, labellisé patrimoine du XXe siècle-, et des chalets d’inspiration savoyarde plus ou moins récents. Parmi eux, l’hôtel-chalet l’Ours Blanc.
DANS LES HAUTEURS DU QUARTIER REBERTY, sur la piste des Montagnettes, le bâtiment a été apprivoisé par le groupe Assas, déjà implanté dans les Alpes du Nord (Rocky Pop Chamonix, Rocky Pop Flaine, Araucaria, Marielle et St Alban). Fidèle à son habitude, l’architecte d’intérieur Leslie Gauthier y mixe éléments anciens (mobilier vintage, boiseries d’origine…), détails léchés (salon-bibliothèque cathédrale de livres, buffets façon marché, restaurant cosy, salle de jeux…), et points show inspirés à l’image de la terrasse ou de la piscine intérieure/extérieure, toutes deux avec vue panoramique. Pension de famille pour mammifères exigeants, l’Ours Blanc s’anglicise un poil pour devenir grizzly au fil d’ambiances Colorado/Parcs Nationaux avec canapés Chesterfield, cheminée centrale et big b(e)ar où commander bières pression et cocktails chauds.
DANS LES ETAGES, retour à Paris et au rétro-chic typiquement frenchie. Chaleureuses et largement ouvertes sur les sommets environnants, les 66 chambres, dont dix familiales (4 personnes) et 3 duplex pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes s’habillent de bois, de couleurs sourdes, de salles de bains aux carreaux métro parisien. Mordant juste ce qu’il faut, douillet à souhait.
RESTAURANTS – Pour les grands carnivores ou les petits creux du midi, la Terrasse de L’Ours Blanc propose de croquer bricks croustillants au fromage de Savoie , lingot de porcelet à la cardamome et cannelle, hamburger, papardelles aux chanterelles et truffes, ou entrecôte avec vue sur la pointe de la Masse.
DINER – Servi, comme le petit-déjeuner, sous forme de buffets gourmands le dîner permet à chacun de « faire son marché » et de piocher parmi les étals (rôtisserie, poisson, pâtisserie…).
BAR – Grand comptoir, cheminée, canapés… une parenthèse lounge pour prendre un verre avant ou après le repas pendant que vos oursons s’amusent sur la mezzanine-salle de jeux.
SPA – Salle de fitness, sauna, hammam, grotte de glace, douche sensorielle, piscine intérieure / extérieure et trio de cabines de soins Nuxe.
SKI – Pas de ski shop sur place mais pas la peine de grogner pour autant, l’hôtel a pensé à tout. Il suffit de réserver auprès d’un loueur partenaire, de passer essayer sur le chemin et le tout est livré directement au ski-room de l’hôtel, dans votre casier.